Les ancien.nes employé.e.s de la chaire


Assistant de recherche

 Biographie 

Originaire de l’Est ontarien (près de Casselman), Charles a à cœur l’épanouissement du fait français, la promotion du droit en français et la défense des droits linguistiques. Il est étudiant au programme combiné Science politique et common law et travaille à l’obtention de son Juris Doctor (J.D.) en 2022. Il envisage d’œuvrer dans le domaine du droit public et constitutionnel.

En débutant ses études universitaires, Charles a eu la chance d’être page à la Chambre des communes. Il s’est engagé au sein de l’Association étudiante des études Internationales et Politiques et a contribué à la victoire de l’Université d’Ottawa aux Jeux de la Science politique. Pour son engagement envers la francophonie, Charles a reçu la bourse d’études AJEFO et la bourse des Fondateurs de l’université.

Il a eu le privilège de profiter de plusieurs expériences enrichissantes comme étant animateur des Camps en justice de l’AJEFO, analyste à la direction générale des langues officielles à Patrimoine Canada et étudiant d’été au Programme de contestation judiciaire.

Charles est vice-président aux affaires externes du Regroupement étudiant de common law en français (RÉCLEF), qui consiste à défendre les intérêts du droit en français et des étudiants, et siège au Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario.

S’étant joint en 2018 à la Revue de droit d’Ottawa, il est aujourd’hui rédacteur en chef des articles français. Il a aussi la chance d’appuyer l’apprentissage des fondements du droit public à titre d’assistant d’enseignement pour le cours de Droit public et législation.

En temps normal, Charles joue de la cornemuse, pratique le soccer et le ballon-volant et écoute beaucoup trop d’émission en tant que loisir.

Agente de communication

Biographie 

 

Zoé est une fière francophone originaire de Rockland, dans l’Est Ontarien. Elle est inscrite au programme intégré en science politique et common law à l’Université d’Ottawa et travaille à l’obtention de son Juris Doctor (J.D.) en 2022.

 

Au secondaire, Zoé s’est impliquée dans plusieurs initiatives reliées à la langue française : elle a remporté la première place lors du concours Place à la jeunesse dans le volet débats oratoires et a participé à l’écriture du recueil de récits historiques « Petites chroniques franco-ontariennes » des Éditions David. Pour la deuxième année consécutive, Zoé est également traductrice pour l’Association étudiante de common law de l’Université d’Ottawa, et elle traduit les publications de l’association dans les deux langues officielles.

 

Zoé est présentement Chargée de dossiers à la Clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa et elle a comme objectif de travailler à améliorer l’accès à la justice pour tous, en anglais et en français, lors de sa carrière juridique.

 

Dans ses temps libres, Zoé aime les activités en plein air, la lecture et le voyage. D’ailleurs, elle a visité près de vingt pays dans plusieurs continents, notamment l’Europe et l’Océanie.