François Larocque

Professeur et titulaire de la Chaire de recherche, Droits et enjeux linguistiques de l'Université d'Ottawa

B.A. (Ottawa), LL.B. (Ottawa), Ph.D. (Cambridge)

François Larocque est avocat et professeur titulaire au programme de common law français de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. La pratique juridique, l’enseignement et la recherche universitaire du professeur Larocque portent sur les droits linguistiques des communautés de langues officielles en situation minoritaire et des peuples auchtones.

 

Le professeur Larocque est titulaire de la Chaire de recherche, Droits et enjeux linguistique de l’Université d’Ottawa: la toute première chaire de recherche au Canada vouée à l’étude des droits linguistiques et au développement des normes qui les encadrent par l’entremise d’interventions stratégiques.  

 

Suivant une méthodologie novatrice qui allie la théorie et la pratique, François Larocque fait avancer la recherche sur la protection juridique des communautés linguistiques minoritaires et de leurs institutions. Comme avocat, il contribue activement au développement de la jurisprudence canadienne portant sur l’interprétation et l’application des normes législatives et constitutionnelles qui sous-tendent les droits linguistiques. Il est intervenu à tous les niveaux de cours judiciaires, dont la Cour suprême du Canada, pour faire valoir les droits des collectivités et des individus de la minorité linguistique. Il a pris part aux actions communautaires communautaires et institutionnelles pour moderniser lois règlements afférents aux droits linguistiques.

 

Pour en connaitre davantage sur les activités universitaires et professionnelles du professeur Larocque, consultez les pages Les projets de la Chaire et le Blogue de la Chaire.

 

En reconnaissance de son leadership, son engagement communautaire de ses contributions à la promotion des droits linguistiques et de l’accès à la justice en français, le professeur Larocque a reçu l’Ordre du mérite de l’AJEFO (2014); l’Ordre des francophones d’Amérique (2019); le Prix d’excellence de la Faculté de droit en matière d’engagement et d’éducation publique (2020); et l’Ordre de la Pléiade (2020).

Il est originaire de la communauté franco-ontarienne de Sturgeon Falls.