Assistante de recherche

Danielle

Coordonnées

Biographie

Danielle a servi son pays pendant 12 ans en tant qu’officier de la branche de la logistique de l’armée de terre des Forces canadiennes. Elle a quitté les Forces en 2000 après une carrière enrichissante où elle a joué des rôles de leadership clés dans l’évolution des activités de logistique et d’approvisionnement au sein du ministère de la Défense nationale, à l’appui de ses opérations militaires au pays et à l’étranger. Elle a aussi occupé le poste de présidente du Conseil d’administration du Réseau local d’intégration des services de santé du nord-est, fut membre de la Commission ontarienne d’examen – un tribunal médico-légal de la santé mentale – et siège toujours auprès du conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario. 

Croyant fermement qu’il ne faut jamais cesser d’apprendre, Danielle travaille maintenant à l’obtention de son diplôme en droit (Juris Doctor) au Programme de Common Law en français de l’Université d’Ottawa. Depuis mai 2020, elle a le privilège de travailler en tant qu’assistante à la recherche auprès du professeur François Larocque, sur un projet portant sur l’aménagement linguistique des municipalités ontariennes. 

Depuis son enfance, sa famille a inculqué en elle cette fierté d’être francophone et ce désir de vouloir non seulement protéger sa langue et sa culture, mais aussi de les promouvoir.  Ses racines franco-ontariennes sont bien profondes et remontent à plusieurs générations, mais ce sens du devoir – de vouloir être un ardent défendeur du français en Ontario – lui a d’abord été transmis par son grand-père, Roger Charbonneau, qui fût le secrétaire général de l’Association canadienne-française d’éducation de l’Ontario (ancêtre de l’ACFO et l’AFO) de 1946 jusqu’à son décès en 1973.  Elle a aussi eu comme modèle son père, le juge Paul R. Bélanger, qui a milité pour le droit à l’accès à la justice en français et qui fut nommé représentant de la Cour provinciale auprès du comité consultatif sur les services en langue française du Procureur général de l’Ontario.

Même si ses racines sont d’Ottawa, Danielle se passionne pour sa communauté d’adoption du Témiskaming ontarien et depuis plus de 20 ans, elle s’est engagée à faire une différence dans la vie des gens du Nord de par ses activités bénévoles ainsi que par son activisme communautaire et philanthropique. Elle a été intervenante en situation de crise et chef d’équipe de Service aux victimes du Témiskaming & district, coprésidente du Festival des Folies Franco-Fun et organise annuellement le très populaire festival de bière artisanale « Le Nord en Fût ». Sa grande passion est avant tout la relation de complicité et de respect qu’elle a développée avec ses chevaux, selon la philosophie de l’équitation éthologique. Danielle est l’épouse du Dr Jean Corbin et fière maman de Marie-Ève, Stéphanie et Philippe.

Assistant de recherche

 

Biographie

 

Originaire de l’Est ontarien (près de Casselman), Charles a à cœur l’épanouissement du fait français, la promotion du droit en français et la défense des droits linguistiques. Il est étudiant au programme combiné Science politique et common law et travaille à l’obtention de son Juris Doctor (J.D.) en 2022. Il envisage d’œuvrer dans le domaine du droit public et constitutionnel.

En débutant ses études universitaires, Charles a eu la chance d’être page à la Chambre des communes. Il s’est engagé au sein de l’Association étudiante des études Internationales et Politiques et a contribué à la victoire de l’Université d’Ottawa aux Jeux de la Science politique. Pour son engagement envers la francophonie, Charles a reçu la bourse d’études AJEFO et la bourse des Fondateurs de l’université.

Il a eu le privilège de profiter de plusieurs expériences enrichissantes comme étant animateur des Camps en justice de l’AJEFO, analyste à la direction générale des langues officielles à Patrimoine Canada et étudiant d’été au Programme de contestation judiciaire.

Charles est vice-président aux affaires externes du Regroupement étudiant de common law en français (RÉCLEF), qui consiste à défendre les intérêts du droit en français et des étudiants, et siège au Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario.

S’étant joint en 2018 à la Revue de droit d’Ottawa, il est aujourd’hui rédacteur en chef des articles français. Il a aussi la chance d’appuyer l’apprentissage des fondements du droit public à titre d’assistant d’enseignement pour le cours de Droit public et législation.

En temps normal, Charles joue de la cornemuse, pratique le soccer et le ballon-volant et écoute beaucoup trop d’émission en tant que loisir.

Agente de communication

Coordonnées

Biographie


Zoé est une fière francophone originaire de Rockland, dans l’Est Ontarien. Elle est inscrite au programme intégré en science politique et common law à l’Université d’Ottawa et travaille à l’obtention de son Juris Doctor (J.D.) en 2022.


Au secondaire, Zoé s’est impliquée dans plusieurs initiatives reliées à la langue française : elle a remporté la première place lors du concours Place à la jeunesse dans le volet débats oratoires et a participé à l’écriture du recueil de récits historiques « Petites chroniques franco-ontariennes » des Éditions David. Pour la deuxième année consécutive, Zoé est également traductrice pour l’Association étudiante de common law de l’Université d’Ottawa, et elle traduit les publications de l’association dans les deux langues officielles.

 

Zoé est présentement Chargée de dossiers à la Clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa et elle a comme objectif de travailler à améliorer l’accès à la justice pour tous, en anglais et en français, lors de sa carrière juridique.


Dans ses temps libres, Zoé aime les activités en plein air, la lecture et le voyage. D’ailleurs, elle a visité près de vingt pays dans plusieurs continents, notamment l’Europe et l’Océanie.

Agente de communication

Coordonnées

Biographie